Forum de Villice

Villice.be: Vis dans ta Ville Virtuelle à Villice!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Système d'achat d'actions et apparition des dividende

AuteurMessage
Don
modérateur
modérateur

MessageSujet: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Mar 14 Aoû - 2:10

(pour les dividendes, il faudra en reparler je les détaillent pas beaucoup)

il faut activer son cerveau et lire attentivement, bien suivre...

aujourd'hui, pour acheter des actions on fait une command, on attend et on espère qu'il y ait quelque chose en vente... le moyen le plus facile pour obtenir des actions est de participer à l'augmentation de capital d'une entreprise (si vous ne l'avez jamais fait, c'est en bas de la page économie)

voici un exemple pour illustrer ma proposition... (je détail après)

Entreprise Alpha : offre & demande d'actions

Zone Achat : ce sont les ordres d'achat qui ont été déposées (un ordre s'annulent après X jours (à déterminer))
Zone Vente : les ordres de ventes déposées...

le cours des actions est, dans l'ordre :
- la valeur à la vente de l'action la moins chere s'il y en a
- la valeur à l'achat de l'action la plus chere s'il n'y a pas d'action en vente
ici, il y a des actions en ventes et les moins cheres sont à 250
donc le cours de l'entreprise est donc 250

Comment ça marche : (regardez le tableau en même temps)

** si je veux acheter 60 actions, j'ai 3 possibilités...
- soit les offres de ventes m'intéressent, je passes un ordre d'achat de 60 actions à 251 et j'obtiens automatiquement les 50 actions à 250 et 10 autres à 251
- soit les offres m'intéressent à moitié, je pose un ordre d'achat de 60 actions à 250, j'achète instantanément les 50 actions en ventes à 250 et un ordre d'achat de 10 actions se crée pour moi à 250
- soit les offres ne m'intéressent pas et je pose une offre d'achat (disons à 249), il faudra d'abord que les 20 actions à 249 s'achetent (premier arrivé premier servi) pour qu'à mon tour j'achète (petit à petit si les ventes sont petites) 60 actions (mais entre temps le cours évolue et peut monter...)

** si je veux vendre mes 5 actions de l'entreprise alpha, j'ai 2 possibilités :
- vendre directement à 249 : comme il y a déjà 1 ordre d'achat à ce cours et que la quantité est suffisante pour vendre mes actions, mes actions seront instantanément achetés et la quantité du premier acheteur sera modifiée (de 20 actions à 249 on passera à 15 actions à 249)
- si l'offre à 249 ne m'intéresse pas, alors je passe un ordre de vente (disons à 250 pour l'exemple) : cela ajoutera 1 ordre et 5 actions au stock de vente au cours de 250 : il faudra attendre que les 2 ordres me précédent soit satisfaite pour vendre à mon tour mes actions (premier arrivé premier servi)

au premier abord ca parait compliqué mais finalement ca l'ait pas et ca devient amusant...

ainsi cela permet la spéculation, le cours évolue en fonction de l'offre et la demande, le cours n'est pas figé en fonction de la valeur totale de l'entreprise mais simplement en fonction des actionnaires, de leur confiance et volonté...

de plus, en ajoutant les dividendes (déterminé par le gérant, c'est un % des bénéfices qui est reversé aux actionnaires tous les X jours (pourquoi pas 7) en fonction de leurs parts), les actions prennent tous leurs intérêts : les gens souhaitent posséder des actions et profiter des dividendes, si la création de richesse est bonne, les actions intéresses... sinon, on peut toujours en profiter pour spéculer, se faire de l'argent en achetant et revendant plus cher...

quelques stratégies...

le cours s'auto-régule :
s'il baisse trop, le gérant est intéressé pour rachetés des actions qu'il a vendu plus cher (ainsi il touchera lui même plus de dividendes de son entreprise), s'il monte, les gens souhaitent en profiter en achetant-revendant...

quand le cours est trop haut...
l'entreprise crée de nouvelles actions (ce qui la rend plus riche, et fait baisser les cours) en les vendant à des investisseurs à un tarif arrangé, les offres d'achats sont satisfaite et les offres de ventes baissent (ce qui baisse le cours) avec l'augmentation de la demande

avec ce système, il est également nécessaire, en tant que gérant d'entreprise, de nouer de bonne relation avec ces principaux actionnaires qui peuvent faire chuter le cours et faire fuir les investisseurs s'ils sont mécontents... (comme dans la réalité)

c'est sûr ça demande un peu de prise de tête pour bien comprendre, mais une fois qu'on a compris (si l'idée passe je ferait des tutaux plus explicite pour tous) c'est assez amusant et accessible à tous...

c'est un premier pavé pour jauger la motivation, je suis prêt à bien détailler, bien expliquer et approfondir pour que cela soit accessible à tous (indépendament de l'âge)
hésitez pas à poser vos questions si j'ai pas été tout à fait clair...
Revenir en haut Aller en bas
MoodZy
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 1478
Votre pseudo dans villice : MoodZy

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Mar 14 Aoû - 14:21

Don a écrit:
il faut activer son cerveau et lire attentivement, bien suivre...
Cerveau [ON]/OFF

Bravo c'est super comme idée pour redéfinir tout le système de la bourse...
Par contre j'ai une petite question, pourra t'on choisir le prix de vente d'une action? Ou alors y aura-t-il une fourchette de prix genre 3 vellis au dessus et en dessous du prix de l'action? Parce que sinon il y aura moyen de faire baisser artificiellement le cours de l'action et donc de faire perdre à terme celui qui à l'entreprise... Sinon je propose aussi que le cours soit une moyenne (ou une médiane) des actions vendues, sinon il y aura moyen de faire descendre, comme dit au dessus, artificiellement le cours de l'action (le fait de proposer une moyenne ou médiane est pour que le cours descende moins rapidement si quelqu'un vendrait une action à un prix réellement bas)

Aussi pour les dividendes, je crois qu'on pourrait aussi choisir de le verser quand on veut aux actionnaires, et pas seulement en une cadance régulière(imagine que tu utilises tout ton argent pour des fermes, puis que selon ton ordre de dividendes tu dois verser 1000 vellis à tes actionnaires, il ne restera pas assez et donc l'argent ne sera pas versé, il vaut mieux le faire manuellement et donc à chaque fois être sur d'avoir assez de liquide, néanmoins il faut laisser le choix entre les deux formules...). D'ailleur pour cette cadance régulière de versement il faudrait pouvoir la définir soi-même.

Sinon je suis totalement POUR !!!

Cerveau ON/[OFF]

Lorsque le pouvoir de l'amour sera plus fort que l'amour du pouvoir alors le monde connaîtra enfin la paix ... (Jimi Hendrix)

Testez le jeu League of Legends ! (Online RTS (Stratégie en Temps Réel) gratuit)
Si vous avez un smartphone sous Windows Phone, n'hésitez pas à passer ici : Windows Phone Corner - Tout sur les smartphones Windows Phone
Voir le profil de l'utilisateur http://www.windowsphonecorner.com
Don
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Mar 14 Aoû - 17:55

"Par contre j'ai une petite question"

et voici ma petite réponse... hum... Smile

1] "pourra t'on choisir le prix de vente d'une action?"

le cours d'une action est fixé en fonction de l'offre et de la demande : à ce niveau tout dépend de nous tous, actionnaires et gérants, chaque joueur ne fait que passer des ordres d'achats ou de ventes à la quantité et au cours qu'il souhaite, mais en total dépendance de l'offre et de la demande : si les gens ne sont pas intéressés alors l'ordre ne passera jamais, nos actions resteront dans notre portefeuille

si l'ordre est un achat, son coût est réglé comptant, on fixe également la durée de l'ordre (1 jour, 1 semaine, 1 mois) au bout duquel la somme nous est remboursé. Passer un ordre est payant

2] "Ou alors y aura-t-il une fourchette de prix genre 3 vellis au dessus et en dessous du prix de l'action?"

le cas où ça peut nous embêter est la situation dans laquelle il n'y a ni acheteur ni vendeur... (et dans Villice ça risque bien d'arriver...) une solution pour limiter l'effet est de faire un créneau dans lequels les gens peuvent spéculer instantanément (comme la vraie bourse, ouvert le jour et fermé la nuit), ou alors on peut fixer certaines heures auxquels les spéculations passent toutes ensemble en fonction de leur anciennetés, premier arrivé premier servi (par exemple 12h et 20h)... mais malgré tout on peut encore se retrouver avec ni vendeur ni acheteur et là tout de suite je sèche...

le cours étant fixé à l'équilibre entre l'offre et la demande, on peut fixer à 10% de marges inférieurs et supérieurs par rapport au cours en vigueur pour limiter les ordres inutiles... mais lorsque plus aucune actions n'est en ventes... je sèche, ça n'arrive jamais dans la réalité (à trouver)

3] "Parce que sinon il y aura moyen de faire baisser artificiellement le cours de l'action et donc de faire perdre à terme celui qui à l'entreprise..."

il y aura en effet moyen de faire artificiellement baisser le cours d'une entreprise, c'est d'ailleurs pourquoi il est nécessaire de nouer de bonnes relations avec ses principaux actionnaires, car le danger vient principalement d'eux : ils peuvent d'un coup dérégler l'équilibre offre/demande en mettant beaucoup d'actions en ventes : mais ça fait partit du jeu... il faudra les satisfaire (en les informant bien) pour qu'ils aient confiance en vos capacités de management (à se faire du fric, créer des dividendes)... les investisseurs ont alors un plus gros poid sur l'entreprise, le but pour cette dernière n'est que de faire grimper le cours pour créer de nouvelles actions (qui baisseront le cours), augmenter le capital pour investir. si le cours baisse elle ne peut juste plus créer de nouvelles actions au risque de faire encore plus baisser le cours, au contraire elle pourrait être tenté de retirer des actions du marché pour faire reprendre confiance aux actionnaires...

malgré tout, il sera souvent bénéfique au gérant de l'entreprise de racheter des actions à un prix plus faible que le prix auquel elle les a vendu... donc le système s'auto régule

la bourse permet d'acheter un morceau d'entreprise, il est donc "normal" que l'actionnaire est son mot à dire que les agissement de l'entreprise (surtout pour les gros actionnaires), normal que l'actionnaire retire ses billes et fasse baisser le cours s'il n'a plus confiance...

4] "Sinon je propose aussi que le cours soit une moyenne (ou une médiane) des actions vendues, sinon il y aura moyen de faire descendre, comme dit au dessus, artificiellement le cours de l'action (le fait de proposer une moyenne ou médiane est pour que le cours descende moins rapidement si quelqu'un vendrait une action à un prix réellement bas)"

en fixant le cours à une moyenne ou médiane, on donne de l'importance aux ordres qui sont hors champ du cours en vigueur (les très petits prix ou les très gros auraient une influence non justifiés si ce n'est l'influençage du cours) le cours doit être l'équilibre entre l'offre et la demande (voir 2)

5] Concernant les dividendes

c'est le boulot de l'entreprise de prévoir le coût des dividendes, si elle n'a pas les fonds nécessaires alors elle se retrouve dans les négatifs, mais comme les dividendes sont un certain % des bénéfices et que dans Villice les bénéfices ne peuvent baisser, il y aura toujours plus de bénéfices que de dividendes reversés, donc l'entreprise ne pourra que revenir dans les positifs

les dividendes peuvent être fixé de 2 façon selon 2 cas différents :
- il y a un propriétaire à plus de 50% de part de l'entreprise : même si ce n'est pas le créateur de l'entreprise, c'est cette personne qui fixe le % de dividendes reversés (en général ce sera le créateur de l'entreprise, et puis ce dernier peut toujours recréer des actions pour avoir plus de parts de son entreprise, au risque que le propriétaire vendent ses actions, ce qui serait un drame, bref, c'est pas bon de ne pas avoir plus de 50%, l'entreprise a bien profiter de l'investissement mais se trouve totalement dépendante de l'actionnaire principal) d'où l'importance d'avoir de bon contacts avec ses actionnaires, s'entendre sur le taux de dividendes à fixer!
- s'il n'y a pas de propriétaire (personne au dessus de 50%), alors le taux de dividendes reversés est déterminé par chaque actionnaires en fonction de leurs parts dans l'entreprise
ex: A possède 45% et souhaite 10% de dividendes, B a 25% et souhaite 30%, C a 20% et souhaite 20%, D possède 10% et souhaite 50%, alors le taux de dividendes sera de ((45*10)+(25*30)+(20*20)+(10*50))/100
fixons le vendredi comme jour de paiement des dividendes et samedi comme seul jour où l'on peut changer le % de dividendes reversés, fixons aussi le % max à 50%

tout n'est pas parfait dans ces explications, il faut plus limiter pour éviter les abus, mais avant cela il faut voir si Robin accepte la proposition qui finalement peut s'avéré assez "prise de tête" pour certains
bozkurt
Villicien Floodeur
Villicien Floodeur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Mar 14 Aoû - 20:30

Verser 50% de dividende c'est trop.Je possède plus de 50% du entreprise donc le créateur n'est plus majoritaire donc je pense que je devrait en avoir le contrôle.Et pareil pour toute autre boite si le créateur n'a plus la majorité il
devrait à mon avis passer la main sur le contrôle de l'entreprise
MoodZy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Mar 14 Aoû - 22:54

bozkurt a écrit:
Verser 50% de dividende c'est trop.Je possède plus de 50% du entreprise donc le créateur n'est plus majoritaire donc je pense que je devrait en avoir le contrôle.Et pareil pour toute autre boite si le créateur n'a plus la majorité il
devrait à mon avis passer la main sur le contrôle de l'entreprise

Oui le contrôle d'une entreprise devrait toujours appartenir à celui qui à le plus d'actions (le plus grand pourcentage) ceci règlerait le problème des %de dividendes... Sinon je suis tout à fait pour...

Lorsque le pouvoir de l'amour sera plus fort que l'amour du pouvoir alors le monde connaîtra enfin la paix ... (Jimi Hendrix)

Testez le jeu League of Legends ! (Online RTS (Stratégie en Temps Réel) gratuit)
Si vous avez un smartphone sous Windows Phone, n'hésitez pas à passer ici : Windows Phone Corner - Tout sur les smartphones Windows Phone
Robin
Webmaster
Webmaster

Masculin Nombre de messages : 1793
Votre pseudo dans villice : Robin

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Dim 19 Aoû - 17:14

C'est une très bonne idée, je suis impressionné.
Faudrait que je relises encore quelques fois pour comprendre à 100% et après je veux bien me mettre au travail pour la réaliser dans le jeu, mais ca risque de prendre pas mal de temps.
Mais je me disais de toute façon que je devais un peu refaire la bourse, donc t'as fait ta proposition au bon moment Wink

Le seul problème reste quand il n'y a personne qui vend ou qui achète. Suivant la logique, le cours resterait comme il l'était avant, et dès qu'il y a un prochain ordre, le cours changerait à la valeur de cet ordre, même si c'est 1 vellis. Pour ca, il faudrait prendre quelques mesures supplémentaires, qu'il y ait pas moyen de faire descendre ou monter le cours trop vite

Pour ca l'idée de la fourchette de 3 vellis (ou 1%), c'est pas si bête, car il n'y a pas toujours d'ordre. Ceci mettrait donc un frein à ce problème (mais il ne l'annule pas car il y a encore moyen de à chaque fois faire descendre d'1%) et en plus avec ca la faillite est impossible(si on fait avec le 1%).
Une fois qu'on aura 10 millions de joueurs Smile on pourra supprimer cette règle.

Enfin, mettez vos autres idées pour résoudre ce problème
Voir le profil de l'utilisateur http://villice.be
Don
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Dim 19 Aoû - 19:43

ouais elle est nickel l'idée

en s'arrangeant avec un joueur, on peut également artificiellement faire monter l'action 1% par 1% jusqu'à revendre à bon prix...

on pourrait faire en sorte qu'1 ordre mette 30 minutes pour passer (il faudrait alors être très motivé, ou nombreux (ce qui encourage la création d'équipes, c'est cool pour le jeu), pour faire monter ou descendre l'action), on pourrait également limiter la progression/degression d'une action à 10% par jour?

tu parles de faillite, comment pourrait-il y avoir une faillite sur villice ? avec des actions à bas coût ? pourquoi ?
Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Dim 19 Aoû - 20:08

non, laisse tomber la faillite, c'est pas très probable

Normalement la faillite c'est quand l'action vaut 0. Mais quand elle vaut 1 velli, 1% de 1 = 0.01, donc elle ne sait jamais descendre plus bas.
Enfin, on peut faire que ce soit qu'on puisse faire 1% de la valeur de l'action arrondi vers le haut.

Sinon, l'idée de faire attendre une demi heure est une très bonne idée!
Par contre, limiter à 10% par jour je ne sais pas si c'est malin, car comme les ordres de ventes sont quand-même très bas, l'action descendra ce qu'elle aurait descendu le lendemain matin, si tu vois ce que je veux dire. En plus, ca complique toute la programmation Cool
Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Lun 20 Aoû - 13:11

Ok, je suis en pleine programmation, ca va plutot bien

encore quelques tites question avec des propositions de réponses pour avoir votre avis

Je crois qu'il faudrait faire payer des vellis par ordre pour éviter les abus et pour éviter de changer le cours trop facilement. Le problème est que ca risque de désavantager les débutant qui veulent acheter par exemple une action, pour ca on pourrait faire un prix par ordre par niveau (ex 200 vellis par niveau, donc pour niveau 4: 200*4 = 800 vellis par ordre)

si on fait bêtement un achat au marché, il faut aussi attendre 30 min?
Je propose que non, car en fait les achats au marché n'influencent quasi pas le cours, sauf s'il y en a plein d'un coup, mais alors c'est normal que le cours monte...

Si on achète 'au marché' et qu'il n'y a pas d'action disponible, que ce passe-t-il?
Je propose qu'il mette un ordre d'achat au cours de l'ordre d'achat le plus haut +1 velli.
Mais le danger est que qqn d'autre mette une offre plus haute, et alors il n'aura jamais son action. C'est pour ca que je propose que si après une semaine son action n'est tjrs pas achetée, qu'il se fasse rembourser des frais de son ordre d'achat.
et la même chose si on veut vendre au marché et qu'il n'y a plus d'ordre d'achat

Une autre possibilité est que je désactive la possibilité de vendre ou d'acheter au marché quand il n'y a plus d'ordres de resp. achats ou vente
MoodZy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Lun 27 Aoû - 16:07

Je suis tout à fait pour !!! Ca permetterait de redinamiser la bourse sans qu'il ne se passe de désastre... Laughing
Par contre
Robin as-tu pensé aux dividendes?

Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Jeu 30 Aoû - 22:56

j'ai une petite idée, mais j'y penserai plus une fois que la bourse sera déjà mise à jour
je remettrai peut etre encore les banques entre les deux
Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 15:24

Voilà, j'ai mis le nouveau système. Probablement qu'il y a encore quelques bugs qui ce cachent, si vs en remarquez un, dites-le tt de suite, car je suis là pour les résoudre!

Je vais aussi refaire le texte de la FAQ sur la bourse en utilisant ce qui a été dit ici.

Un truc que j'ai encore changé, car c'était plus facile, c'est qu'il ne faut plus attendre 30 min avant qu'un ordre s'effectue, mais il s'effectue tt de suite et tu dois attendre 30 min avant de faire un autre ordre pour cette entreprise...
MoodZy
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 16:13

Ah oui c'est bien, par contre, ce serait bien si quand on se connecte sur la bourse, qu'on tombe directement sur les offres... Puis qu'on puisse aussi directement acheter à partir des offres (je ne sais pas si c'est déjà possible, vu que pour l'instant il n'y a que 3 de mes actions en vente Wink )

Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 17:42

Tu veux faire un système comme le marché avec l'eau et le blé et tout ca?

Si tu achetes maintenant 'au marché'(pa le marché d'objets, mais le marché boursier), c'est automatiquement le prix le moins cher.

En vrai c'est aussi ce système comme j'ai fais (+/-)

J'ai refais la FAQ pour la bourse et pour les entreprises.
Don
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 19:21

j'ai 2 pitites questions...

- est-ce que les dividendes ont étées mises en places ?
- est-ce que le cours de l'action évolue en fonction de l'offre et la demande ?

d'autres questions plus tard...

nb: s'il y avait un défaut à citer là de suite, je dirais qu'il y a un joli manque de communication entre le webmaster et les joueurs, les nouveautés doivent être annoncées avec fierté Smile
Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 19:34

- non, pas encore de dividendes
-bien sur que l'action évolue en fonction de l'offre et de la demande, c'était le but nan?

je comptais envoyer un message à tous les joueurs, mais j'attends pour être sur que ca marche un peu bien Smile
Don
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 20:08

okaye Smile
les dividendes sont un élément essentiel de ce système et doivent être mis en place assez tôt sinon quoi les joueurs ne seront pas intéressés par acheté des actions pour les garder (actionnaires durables) mais juste pour les revendre

des propositions... Smile

- rajouter les détails de l'entreprise lorsqu'on clique sur 'acheter' (tous les détails)
- offrir à l'entreprise la possibilité d'écrire une présentation, publicité personnalisable et visualisable en cliquant 'acheter'
- avoir la possibilité de voir à plus long terme l'évolution du cours d'une entreprise (je sais pas encore comment, des propositions?)

ajouter la possibilité de trier les données du tableau de la bourse, notament sur ces nouvelles données :
- ajouter la donnée 'rendement' (total_dividendes_reversées / nb_actions)
(ex: rendement de 5V par actions, chaque action rapporte 5V lors du paiement des dividendes)
- ajouter la donnée 'investissement pour 1000V de dividendes' (1000 / rendement) * cours_action
(somme à investir dans l'entreprise pour toucher 1000V de dividendes, pour comparer facilement)
- ajouter une colonne "dividendes" (% des bénéfices reversés)

ces données (les bénéfices) seraient mises à jour à chaque dividendes mais le tableau afficherai quand même des chiffres en fonction des cours actuels (sinon le cours peut évoluer et fausser les indicateurs qui se trouveraient périmés et inutiles)

"-bien sur que l'action évolue en fonction de l'offre et de la demande, c'était le but nan?"

je demande car là pour l'entreprise NewCompany son cours n'a pas évolué comme il "l'aurai dû"... d'où ma question suivante : comment évolue les cours en fonction de l'offre et la demande ?

j'ai encore des choses à dire mais on verra plus tard
j'ai une valise à préparer!
+
bozkurt
Villicien Floodeur
Villicien Floodeur

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 21:27

Il faudrait pouvoir annuler des ventes d'action.
Robin
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   Ven 31 Aoû - 22:49

Annuler la vente d'action, je comptais le faire assez vite(j'ai même déjà mis dans la FAQ qu'il y a moyen)

Sinon, Don, ton idée pour trier est bonne, je l'appliquerai certainement et je vais aussi penser à introduire les dividendes

Pour l'évolution du cours, il évolue comme tu l'as proposé, mais il y a quelques exceptions(notamment juste après une pénurie d'offre ou de demande, ce qu'il y avais maintenant), parce que c'est assez compliqué à réaliser, enfin ya moyen, mais ca ralentirait trop le jeu. En plus, l'erreur est maximum de quelques vellis, et dès qu'il y a un achat ou une vente 'au marché', ca ce corrige.
J'ai donc jugé que ca ne valait pas la peine de ralentir trop le jeu pour une si petite erreur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système d'achat d'actions et apparition des dividende   

Système d'achat d'actions et apparition des dividende
Page 1 sur 1